Abonnez-vous à la newsletter

    Inscrivez-vous dès maintenant ! La newsletter Haxo n'existe pas encore, mais vous serez parmi les premiers à la recevoir lorsqu'elle verra le jour

    Ce qui se passe en ce moment

    4Ever Paris Tour : redécouvrir Paris en Renault 4 électrique

    21 mars 2023

    Peugeot 309 : la lionne de Poissy

    14 mars 2023

    La voie du milieu : Après moi le déluge

    11 mars 2023
    Facebook Twitter RSS
    Facebook Twitter LinkedIn
    Station HaxoStation Haxo
    samedi 1 avril 23
    • Accueil
    • Les Machines
    • La Culture
    • Les Hommes
    • Les Lieux
    • Alternatives
    • Choses Vues
    • Contact
    Station HaxoStation Haxo
    Accueil»Les Machines»Peugeot 3008 I (T84) : mise en orbite inespérée
    Les Machines

    Peugeot 3008 I (T84) : mise en orbite inespérée

    Par Paul Sernine21 janvier 2023Mise à jour :21 janvier 2023Aucun commentaire5 min de lecture
    Partagez moi
    Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp Email Telegram

    Prenez-là dans tous les sens, de profil, de face, de ¾ avant ou arrière, il n’y a rien qui va dans le dessin de la Peugeot 3008 de première génération. Visuellement pataude, elle pourrait porter un badge Ssangyong sans que cela n’émeuve personne. Antithèse de l’émotion automobile, la 3008 I, nom de code T84, a pourtant réussi à s’imposer (en France du moins) sur un nouveau segment, préparant le terrain pour le carton de ce début de siècle, la 3008 II (P84). Comme quoi, la beauté physique ne fait pas tout et la 3008, en intégrant les codes des SUV naissant tout en gardant une certaine filiation avec les monospaces mourant, était un excellent trait d’union entre deux époques pour Peugeot.

    Production totale (2009-2016) : 867 519 exemplaires

    Le Peugeot Prologue HYbrid4 Concept, présenté au Salon de Paris 2008

    Dessiné par le centre de style Peugeot sous la direction de Jérôme Gallix (qui a succédé à Gérard Welter en 2007), le Peugeot 3008 manque – a priori – de sex appeal. Présenté au Salon de Paris 2008 sous la forme d’un concept car nommé Prologue Hybrid4, il inaugure l’entrée de Peugeot dans l’ère du Crossover plus que du SUV. Cependant, sous ses airs patauds, cette étrangeté vise juste. Peugeot a pu observer depuis 2007 et le lancement de son 4007 (un Mitsubishi Outlander redessiné à la sauce franc-comtoise) que le marché français n’était pas encore prêt aux SUV purs et durs. La même année, Nissan lançait son Qashqai, une vraie réussite préfigurant les SUV modernes des années 2010 tandis qu’un an plus tard, Renault présentait l’étrange Koleos, fabriqué en Corée.

    Le moche fait vendre

    Si le Renault Koleos et le Peugeot 3008 suivent une même voie vers le très moche, leurs routes divergent vite. Car à la rondeur étrange du franco-coréen, le Lion réplique par une drôle de boîte bien carrée, mastoc, costaude, tout en se passant de transmission intégrale. Astuce technologico-marketing : combler cette absence par une innovation satisfaisante pour l’utilisation de la clientèle du nom de Grip Control. Un gadget supposé améliorer l’adhérence sans jamais transformer la voiture en transmission intégrale. En fait, le système agit comme un différentiel à glissement limité, en transférant le maximum de couple sur la roue adhérente. De quoi se sortir ponctuellement d’une ornière difficile, mais en aucun cas pour du tout terrain.

    Peu importe, la clientèle ne veut pas foncièrement de transmission intégrale, juste le look baroudeur et rien de plus. Renault, propose avec le Koleos cette solution lourde, chère et inutile sur le marché, sans réussir à séduire. Bien vu Peugeot qui ne se prive pas de mettre en avant ce fameux Grip Control dans toutes ses publicités dès le lancement en 2009. Ce système sera ensuite proposé sur de nombreux modèles de la gamme. 

    Parfaitement positionné

    Positionné sous le 4007 d’un côté (un modèle aux coûts de développement mesurés, fabriqué par un tiers et qui peut se permettre de sous-performer) et le 5008 de l’autre, un vrai monospace à l’ancienne, le 3008 s’avère une alternative intéressante : plus grand que les monospaces compacts, moins connoté famille nombreuse, plus sécurisant par sa position de conduite haute (tout comme sa ceinture de caisse), le 3008 réussit à séduire malgré son faciès inélégant et son allure déséquilibrée. A la manière des premières générations de Prius, le laid semble se vendre du moment qu’il innove et / ou représente la voie à suivre. 

    L’immense succès du 3008 deuxième du nom, lancé en 2016 et diablement plus sexy, nous fait pourtant oublier le succès inespéré du 3008 initial. Personne (et surtout pas moi) n’aurait parié un kopeck sur cet étrange animal. Le Qashqai paraissait, à l’époque, bigrement plus séduisant, mais il ne disposait pas des atouts du 3008. D’une part, il était français, et fabriqué en France, à Sochaux, ce qui compte pour les clients hexagonaux (l’origine coréenne du Koleos fut sans doute un frein chez Renault). De ce fait, il bénéficiait d’un réseau bien plus large que celui de Nissan. D’autre part, il se trouvait extrêmement bien placé en prix. Au-delà de ces considérations, la plate-forme PF2 s’avérait particulièrement bien née, procurant au 3008 une tenue de route exemplaire pour une voiture de ce volume (et de ce poids). Enfin, Peugeot proposait une large gamme de moteurs, notamment diesel, parfaitement connus et relativement performants. Cerise sur le gâteau, Peugeot proposait à partir de 2011 une version hybride (mais diesel) : anecdotique certes, mais propice à faire vivre le modèle quelques années supplémentaires.

    Le Peugeot 3008 dans sa version chinoise (256 841 exemplaires tout de même, entre 2013 et 2019)

    Carton plein

    Avec le 3008 et le 5008 de première génération, Peugeot faisait le plein. Le grand monospace, très classique et élégant, faisait mieux que son prédécesseur, le 807, avec 325 976 exemplaires et raflait les derniers adeptes du monospace, tandis que le 3008 compensait l’absence de monospace compact dans la gamme Peugeot (un segment réservé à Citroën) par un Crossover parfaitement adapté pour transformer les français en adeptes du SUV à la française. Entre 2009 et 2016 (2020 en Chine), il s’en vendra 867 519 exemplaires. Largement de quoi préparer le terrain au successeur, le P84, qui n’avait plus qu’à soigner son design pour enfoncer le clou : une mission parfaitement réussie par les équipes de Gilles Vidal.

    Vous savez quoi ? J’ai presque envie d’en acheter un maintenant !

    3008 5008 Crossover Grip Control HYbridY Jérôme Gallix Peugeot Prologue SUV T84
    Article précédentIAR 330 : le Puma des Carpates
    Article suivant Renault Talisman : née trop tard

    Articles similaires

    Peugeot 309 : la lionne de Poissy

    Maserati Quattroporte IV : fin de règne

    Fengshen-Citroën XM 2.0 et XM 3.0 : les fausses jumelles

    Peugeot 508 PSE : la malédiction de la berline sportive française

    AMX-10RC : char ou pas char ? Non, Roue-Canon !

    Berliet PCM-RE : Paris n’est pas Londres

    Ajouter un commentaire

    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Dernières publications

    4Ever Paris Tour : redécouvrir Paris en Renault 4 électrique

    21 mars 2023

    Peugeot 309 : la lionne de Poissy

    14 mars 2023

    La voie du milieu : Après moi le déluge

    11 mars 2023

    Maserati Quattroporte IV : fin de règne

    5 mars 2023
    Lancer une recherche
    Machine à voyager dans le temps
    A découvrir également

    Peugeot 104 : une cinquantenaire à redécouvrir

    Peugeot 205 GTI Griffe : joue-là comme Jean Todt

    JM Weston : des « Limoges » pour la Garde Républicaine

    Cycles Gitane : Renault dans la roue de Peugeot

    Abonnez-vous à la newsletter

    Inscrivez-vous dès maintenant ! La newsletter Haxo n'existe pas encore, mais vous serez parmi les premiers à la recevoir lorsqu'elle verra le jour

    Suivez nous sur Twitter
    Tweets by 1975magazine
    A propos
    A propos

    Votre magazine culture et mécanique. Accrochez vos ceintures et voyagez dans le temps et les disciplines sans quitter votre siège.

    Les incontournables

    Et si… Hubert O’Neil avait sauvé Venturi

    28 juin 2022

    Davide Arcangeli : deux œuvres majeures en héritage

    30 juin 2022

    Station Haxo : l’oubliée du métropolitain

    9 juin 2022
    Les derniers commentaires
    • Paul Sernine dans IAI Nesher et Kfir : des Mirage sous le manteau
    • Marc Limacher dans IAI Nesher et Kfir : des Mirage sous le manteau
    • Jef dans La voie du milieu : Après moi le déluge
    • Paul Sernine dans Citroën en Chine : l’impossible conquête de l’Empire du Milieu
    Facebook Twitter LinkedIn RSS
    • Home
    • A propos
    • Contact
    • Mentions légales
    • Politique de confidentialité
    • Politique de cookies
    © 2023 tous droits réservés Station Haxo

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Enter pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Gérer les cookies
    Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Voir les préférences
    {title} {title} {title}