Abonnez-vous à la newsletter

    Inscrivez-vous dès maintenant ! La newsletter Haxo n'existe pas encore, mais vous serez parmi les premiers à la recevoir lorsqu'elle verra le jour

    Ce qui se passe en ce moment

    Citroën DS et ID Cabriolet Usine Chapron : sublimes déesses

    21 décembre 2023

    Ford-SAF Vedette : une américaine à Poissy

    21 décembre 2023

    Delahaye VLR : le mieux est l’ennemi du bien

    20 décembre 2023
    Facebook Twitter RSS
    Facebook Twitter LinkedIn
    Station HaxoStation Haxo
    samedi 5 juillet 25
    • Accueil
    • Les Machines
    • La Culture
    • Les Hommes
    • Les Lieux
    • Alternatives
    • Choses Vues
    • Contact
    Station HaxoStation Haxo
    Accueil»La Culture»Simca dans le métro : double coup de pub à Arsenal
    La Culture

    Simca dans le métro : double coup de pub à Arsenal

    Par Paul Sernine13 janvier 2023Mise à jour :22 avril 2023Aucun commentaire3 min de lecture
    Partagez moi
    Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp Email Telegram

    C’est en préparant l’article sur la station Cluny-La Sorbonne que m’est revenu en tête le film La Grosse Caisse avec Bourvil, Paul Meurisse, Roger Carel et Daniel Ceccaldi. On y redécouvre le charme du métro parisien des années 60 mais aussi l’une de ses stations fantômes, Arsenal, qui servait à l’époque d’exposition publicitaire à la marque Simca. Retour sur cet amusant double coup de pub, à la fois métropolitain et cinématographique.

    Rapt à la RATP mené par Bourvil

    La Grosse Caisse est une comédie française réalisée par Alex Joffé. Sortie en 1965, elle narre l’histoire d’un poinçonneur de la RATP à la station Quai de la Rapée, Louis Bourdin, qui se rêve en écrivain de romans policiers. Moqué par ses pairs et refusé par les éditeurs, Bourdin décide d’organiser, avec l’aide d’un truand nommé Filippi (Paul Meurisse), le hold-up qu’il a lui-même imaginé pour son livre Rapt à la RATP.

     Il s’agit tout simplement de faire main basse sur la recette de la RATP qui rejoint, chaque jour, le siège de l’entreprise par une voie dite “Voie des Finances” grâce à un train spécial surnommé justement la “Grosse Caisse”. Cette mystérieuse voie (qui restera en service jusqu’en 1967 avant d’être murée) se situe justement entre la station Quai de la Rapée et Gare de Lyon, via une voie de connexion désaffectée entre la Ligne 1 et la Ligne 5. Sachez que sur la Ligne 5, il existe une station fantôme, située entre Quai de la Rapée et Bastille, nommée Arsenal. Fermée en 1939 pour limiter le nombre de stations desservies suite à la mobilisation d’une partie du personnel de la RATP, elle ne rouvrira jamais par manque de fréquentation potentielle, comme Cluny, Croix-Rouge, Champs de Mars ou Saint-Martin. 

    Exposition publicitaire des automobiles Simca

    Or en ce milieu des années 60, la marque Simca dont l’usine principale se situe à Poissy, voit en cette station la possibilité d’un événement publicitaire en y exposant sa gamme, dès lors visible par les passagers de la Ligne 5. On y découvre la petite Simca 1000, ainsi que le duo de berlines 1300 et 1500. Pas de trace du coupé 1000 en fin de carrière, bientôt remplacé par la 1200S. Ce n’est plus le flamboyant Henri Pigozzi qui est à la tête de Simca. Les Américains de Chrysler ont pris le contrôle de la société, et c’est Georges Héreil (ancien patron de Sud-Aviation) qui lui succède.

    Cette exposition Simca va alors recevoir une double exposition. Si les scènes du Quai de la Rapée sont réalisées en studio, celles qui doivent se dérouler à Arsenal seront tournées in situ, en plein milieu de l’exposition Simca. C’est là que les gangsters doivent s’emparer de la Grosse Caisse qui file en direction de la voie des finances. Les voitures disposées sur le quais, grâce à leurs coffres, serviront de geôles idéales pour les servants du train financier. En intégrant la station Arsenal et ses voitures au scénario, Alex Joffé fait un joli cadeau à Simca qui  voit ses autos  présentées à la France entière par l’intermédiaire du cinéma. Un coup de pub visible par 1 836 779 spectateurs venus voir Bourvil faire son casse du siècle.

    Aller plus loin : 

    Bande annonce la Grosse Caisse :

    Bourvil La Grosse Caisse Métro Paul Meurisse Publicité RATP Station Fantôme
    Article précédentStation Cluny-La Sorbonne : le fantôme ressuscité
    Article suivant Renault Laguna Coupé : l’échec relatif

    Articles similaires

    Renault 14 : le malentendu

    Free Time : l’impertinent fast-food à la française

    Renault Rafale : une histoire de nom d’oiseaux

    Savoir-vivre : avoir la classe en Société

    Les Flèches de Dieppe : la bible pour tout savoir sur Alpine

    Sikorsky S58 / H-34 : peinture rose et rouge à lèvre pour Screaming Mimi (Riptide)

    Ajouter un commentaire

    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Dernières publications

    Citroën DS et ID Cabriolet Usine Chapron : sublimes déesses

    21 décembre 2023

    Ford-SAF Vedette : une américaine à Poissy

    21 décembre 2023

    Delahaye VLR : le mieux est l’ennemi du bien

    20 décembre 2023

    Peugeot 309 GTI et GTI-16 : à l’ombre de leurs soeurs

    19 décembre 2023
    Lancer une recherche
    Machine à voyager dans le temps
    A découvrir également

    Renault 19 Cabriolet : un peu plus près des étoiles

    Venturi 300 Atlantique : regrets éternels

    Renault Fuego : collector qui s’ignore

    Sinclair C5 : trop tôt pour le futur

    Abonnez-vous à la newsletter

    Inscrivez-vous dès maintenant ! La newsletter Haxo n'existe pas encore, mais vous serez parmi les premiers à la recevoir lorsqu'elle verra le jour

    Suivez nous sur Twitter
    Tweets by 1975magazine
    A propos
    A propos

    Votre magazine culture et mécanique. Accrochez vos ceintures et voyagez dans le temps et les disciplines sans quitter votre siège.

    Les incontournables

    Station Haxo : l’oubliée du métropolitain

    9 juin 2022

    Et si… Hubert O’Neil avait sauvé Venturi

    28 juin 2022

    Davide Arcangeli : deux œuvres majeures en héritage

    30 juin 2022
    Les derniers commentaires
    • Paul Sernine dans Renault Juvaquatre : une étonnante carrière
    • SLIWOWSKI dans Renault Juvaquatre : une étonnante carrière
    • Paul Sernine dans Maserati Quattroporte IV : fin de règne
    • Jean-Jacques LUCAS dans Maserati Quattroporte IV : fin de règne
    Facebook Twitter LinkedIn RSS
    • Home
    • A propos
    • Contact
    • Mentions légales
    • Politique de confidentialité
    • Politique de cookies
    © 2025 tous droits réservés Station Haxo

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Enter pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Gérer les cookies
    Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Voir les préférences
    {title} {title} {title}