Depuis 1977, le représentant le plus célèbre de la sécurité du métro parisien (RATP) se nomme Serge Le Lapin. Figure bien connue des petits parisiens, grand défenseur des mains et des doigts pincés, Serge méritait bien pour ses 45 ans une petite interview.
Serge, vous êtes une célébrité désormais et pourtant, bien peu connaissent votre histoire, racontez-nous un peu ?
Je suis né le 15 février 1977. Ma maman se nomme Anne Le Lagadec. Dessinatrice et directrice de création pour l’agence ECOM, elle fut chargée par la RATP d’illustrer les messages de prévention essentiellement à destination des petits usagers. Il faut croire que les petits accidents de mains coincées par la fermeture des portes des métros d’alors devaient être nombreux. Pour sensibiliser les petits parisiens aux risques, elle eut l’idée d’un petit lapin, rassurant, doux et représentatif de l’enfance : c’est ainsi que je suis né. Je porte alors une salopette rouge mais Maman oublie l’essentiel : me donner un prénom. Pourtant, on voit ma trogne sur tous les matériels roulants de la Régie, que ce soient sur les portes des métros à pneumatiques (MP59, MP73) ou sur rail (MF67 ou le tout nouveau MF77). Je deviens l’anonyme le plus célèbre de Paris.
Mais pourquoi t’appelle-tu Serge si tu n’avais pas de prénom ?
Cela me vient de mon Papa, Serge Maury. C’est lui qui, en 1986, est chargé de me relooker. Adieu ma salopette rouge et ma tronche de petit lapin tout doux, place à un tee-shirt et un bas de survêtement jaunes. Avec ce lifting, je ressemble désormais à Bugs Bunny et dans les couloirs du siège de la RATP, on commence à me surnommer Serge, comme mon Papa. Voilà comment j’ai enfin récupéré un prénom, et une garde robe plus en phase avec l’époque. Il faudra attendre 2014 pour que je change enfin de fringues. Désormais, on peut me voir avec des Converse aux pieds, un jeans et un tee-shirt jaune orangé.
Dis-nous, quelle est ta phrase favorite ?
Tu l’imagines bien, ma phrase fétiche c’est « Attention ! Ne mets pas tes mains sur la porte, tu risques de te faire pincer très fort ». Depuis le temps que je la répète cette maxime. Certains quadras la connaissent encore par cœur, preuve de mon efficacité. Parfois on change mon message comme « Attention ! N’approche pas tes pieds du bord, tu risques de te faire très mal » aux abords des escalators, mais je préfère mon message originel, tellement plus fort !
De quoi es-tu le plus fier depuis 45 ans ?
Je suis fier d’être connu de tous, et particulièrement des enfants (ou des grands-enfants qu’ils sont devenus), mais j’avoue une certaine jubilation d’avoir un compte Twitter certifié suivi par 13 500 personnes. Même la Légion étrangère est jalouse de mon succès et de ma certification, c’est dire.
Je suis aussi fier d’avoir fait l’objet de détournements humoristiques, j’ai beaucoup d’auto-dérision. J’ai ainsi servi à la Brigade Antipub, été cité par Eric et Ramzy, mais ce dont je suis le plus fier, vraiment, c’est d’avoir été la vedette involontaire d’un épisode de la série américaine Jackass (Saison 3, épisode 4) dont l’un des sketchs s’appelle Metro Bunny…
Dans le même genre, les Kassos sur Youtube et Canal Plus se sont bien foutus de ma gueule, mais ça m’a fait marrer, je vous le répète j’ai beaucoup d’auto-dérision.
Aujourd’hui, vous avez 45 ans, ne serait-il pas temps d’arrêter et de laisser la place ?
Pas du tout. Si je suis toujours là, c’est bien que le message n’est pas encore passé : ma cible se renouvelle chaque année, c’est l’avantage quand on s’adresse aux enfants, y’en a sans cesse de nouveaux à prévenir et convertir à la sécurité. C’est universel, un môme aura toujours envie de faire le foufou dans le métro, surtout les premières fois. C’est bien que Serge Le Lapin leur rappelle un peu les règles « s’ils ne veulent pas se faire pincer très fort ».
Merci Serge, et bon anniversaire !
Aller plus loin :
On peut acheter des tee-shirts Serge Le Lapin (mais aussi des chaussettes) sur la boutique RATP