Le 14 juillet 2023, le 1er Régiment de Hussards Parachutistes (RHP) défile sur les Champs-Élysées. Si les traditionnels AMX-10 RC et VBL sont de la partie, on distingue aussi trois véhicules au profil inconnu, du moins dans les rangs de notre Armée de Terre. Il s’agit du Grizzly, produit par Arquus et destiné à équiper à terme la 11ème Brigade Parachutiste.
Rentrons dans le vif du sujet. Le Grizzly est certes le petit nouveau de ce défilé, mais n’est pas un inconnu pour autant. Arquus Défense a développé sur fond propre une évolution de son Sherpa Light, destinée aux Forces Spéciales et dénommée Sabre. L’intérêt de la République Tchèque pour un tel véhicule permet alors le développement d’une version spécifique présentée en mars dernier au salon SOFINS. Dans le même temps, le Commandement des Opérations Spéciales) s’intéresse aussi au Sabre et y voit un engin adapté pour son programme Poids Lourd des Forces Spéciales (PLFS). Arquus planche en effet pour le COS sur deux standards répondant à des critères définis. Au même moment, la 11ème Brigade Parachutiste exprime le besoin d’un véhicule complémentaire à ses AMX-10 RC et surtout à ses VBL. Ces derniers, bien que discrets, s’avèrent un peu trop petits pour certaines missions.
Commence alors une réorganisation dont l’Armée a le secret. Le PLFS Standard 1 prévu pour le COS est réorienté vers la 11ème BP et prend alors le nom de Grizzly, pour bien se différencier du Standard 2 qui, lui, intégrera plus tard les Forces Spéciales. Aujourd’hui, ce sont 4 exemplaires, fabriqués à Limoges, qui équipent d’ores et déjà le 1er RHP avant l’arrivée d’une vingtaine d’autres d’ici la fin de l’été.
Il ne s’agit pas d’un engin blindé à proprement parler bien qu’il offre à son équipage une protection balistique de haut niveau : le Grizzly se doit de contenir son poids (PTAC 11 tonnes) et préserver sa facilité de transport par voie aérienne comme son prédécesseur (C-160 Transall désormais à la retraite, C-130 Hercules et A400M Atlas). Il récupère un moderne MD5 (ex-Renault devenu Volvo) de 4,7 litres de cylindrée pour 265 chevaux et 800 Nm de couple.
Arquus VLRA : papy fait de la résistance
Un autre véhicule toujours produit par Arquus tient une place de choix dans le défilé du 14 juillet 2023 : le fameux VLRA Command Car qui transporte le chef de l’Etat Emmanuel Macron de l’avenue de Friedland jusqu’à la place de la Concorde. Né en 1967 au sein des Ateliers de Construction Mécanique de l’Atlantique, il a été produit jusqu’à aujourd’hui à plus de 14 000 exemplaires et continue de servir vaillamment au sein de l’Armée de Terre aux côtés de matériaux plus modernes comme le Grizzly. Son 4 cylindres Diesel Deutz développe 175 chevaux (PTAC de 10 à 12 tonnes selon les versions) et il est disponible en version 4×4 ou 6×6. Son point fort : la rusticité et la fiabilité, qui expliquent qu’il soit encore présent dans les rangs de nombreuses armées. Il a même équipé les célèbres SAS britanniques ! Si le VLRA (ACMAT) n’a rien à voir avec le Sherpa Light et le Grizzly (d’origine Renault), ils partagent tous deux cette même philosophie.
Transmission intégrale (et BVA à 6 vitesses), garde au sol élevée, angles d’attaque adaptés font du Grizzly le digne descendant du vénérable VLRA doté de véritables capacités de franchissement. Capable de rouler jusqu’à 110 km/h, il dispose d’une autonomie proche de son prédécesseur (environ 1 000 km) et de pneus run-flat. Côté armement, il offre là aussi de nombreuses possibilités : jusqu’à 3 mitrailleuses 7,62 mm, couplées à une mitrailleuse lourde ou à des missiles MMP / Akeron pour des missions antichar. Il peut par ailleurs être équipé de caméras d’observation longue distance (jour / nuit) tout en transportant hommes et matériels. Le Grizzly permet à la Brigade de se muscler, notamment dans la lutte antichar, la reconnaissance, et le combat embarqué/débarqué. A l’avenir, elle pourrait se doter d’autres véhicules.
A terme, Arquus compte convertir les Tchèques au Sabre et pourquoi pas la Roumanie, tandis qu’elle continue le programme PLFS Standard 2, dont les premières livraisons seront faites cette année. Le VLFS (Véhicule Léger des Forces Spéciales) viendra compléter l’offre au sein du COS comme de la 11ème BP dans un second temps.
Aller plus loin :
L’histoire de l’AMX10 RC
L’histoire de la Peugeot P4
L’usine Arquus de Marolles en Hurepoix