Abonnez-vous à la newsletter

    Inscrivez-vous dès maintenant ! La newsletter Haxo n'existe pas encore, mais vous serez parmi les premiers à la recevoir lorsqu'elle verra le jour

    Ce qui se passe en ce moment

    4Ever Paris Tour : redécouvrir Paris en Renault 4 électrique

    21 mars 2023

    Peugeot 309 : la lionne de Poissy

    14 mars 2023

    La voie du milieu : Après moi le déluge

    11 mars 2023
    Facebook Twitter RSS
    Facebook Twitter LinkedIn
    Station HaxoStation Haxo
    samedi 1 avril 23
    • Accueil
    • Les Machines
    • La Culture
    • Les Hommes
    • Les Lieux
    • Alternatives
    • Choses Vues
    • Contact
    Station HaxoStation Haxo
    Accueil»Les Machines»Renault Mégane III RS Trophy Gendarmerie : série nippone très spéciale
    Les Machines

    Renault Mégane III RS Trophy Gendarmerie : série nippone très spéciale

    Par Paul Sernine14 janvier 2023Mise à jour :14 janvier 2023Aucun commentaire3 min de lecture
    Partagez moi
    Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp Email Telegram

    Cette voiture était totalement passée au travers de mon radar, bien que récente et à une époque où je m’occupais déjà de “raconter les bagnoles”, comme quoi nul n’est parfait. Peut-être étais-je trop la tête dans le guidon, plein pot sur les anciennes, et pas encore attentif à l’actualité. Pourtant, elle était amusante cette news, et n’aurait pas dû m’échapper. Neuf années plus tard, je corrige l’erreur et vous parle enfin de la plus improbable des séries spéciales proposées par Renault, j’ai nommé la Renault Mégane III RS Gendarmerie.

    Une série spéciale RS avant la phase II

    Nous sommes en janvier 2014. La Mégane III s’apprête à subir un premier restylage et il reste sans doute quelques RS à écouler, notamment en conduite à droite. Pour doper les dernières ventes avant la nouvelle version au Japon, le service marketing du cru eût une idée de génie (si si) : pourquoi ne pas surfer sur l’image des Mégane III RS en dotation au sein des Brigades Rapides d’Intervention (BRI) de la Gendarmerie française en proposant une version civile dotée de (presque) tous ses attributs ?

    Les vraies Mégane de la BRI

    La Gendarmerie Nationale a en effet troqué ses Subaru Impreza par des Mégane RS. Quand le modèle de série proposait 250 chevaux, celui des gendarmes en développait 270 et se voyait paré d’une belle couleur bleue, de décorations spécifiques (bandes blanches sur les flancs, bandes jaunes sur la poupe et la proue, matériel de communication à l’intérieur, gyrophares adéquats, le tout réalisé chez le carrossier Durisotti. Les BRI recevront 65 exemplaires de ce véhicule à partir de 2010 (et même un 66ème exemplaire gris, saisi lors d’une enquête). Ces Mégane seront progressivement remplacées par des Seat Leon Cupra mais surtout par des Alpine A110. Lire aussi : tous les véhicules de la BRI de 1966 à nos jours.

    Mais revenons à nos moutons. Au Japon, il existe une catégorie très active d’amateurs de Françaises en général et d’Alpine et Renault en particulier. Que ce soit la marque de Dieppe ou le label Renault Sport, les petites sportives y ont toujours reçu un bon accueil et bénéficient d’une cote de sympathie non négligeable. Sans représenter un immense marché, les fans constituent une niche facile à séduire, et certaines séries spéciales peuvent atteindre leurs quotas sans trop de difficultés.

    Que de la gueule, mais quelle gueule !

    Avec la série spéciale “Gendarmerie”, Renault Japan n’a pas pris trop de risques : il s’agit tout bêtement de la Mégane III RS Trophy dans sa version strictement d’origine de l’époque, à la décoration près. On retrouve donc le 2 litres turbo porté à 265 chevaux pour des performances proches des vraies voitures de la Gendarmerie. Extérieurement, elle reprend la teinte de nos véhicules d’intervention, les bandes blanches latérales et même le nom Gendarmerie en toutes lettres. Ne cherchez pas les gyrophares ni le matos spécifiques : ces voitures ne sont pas passées chez Durisotti et n’ont que de la décoration à proposer (ainsi que des sièges Recaro et des jantes noires). 

    La Mégane III RS Gendarmerie sera proposée à 3 890 000 yens, et limitée à 20 exemplaires seulement, tous rapidement vendus. N’espérez pas en importer une facilement, d’autant qu’elles disposent toutes du volant à droite ce qui risquera d’éventer rapidement votre tentative de vous faire passer pour de vrais gendarmes. 

    BRI Gendarmerie Japon Mégane RS Renault Série spéciale
    Article précédentRenault Laguna Coupé : l’échec relatif
    Article suivant Bitter Type 3 : lâchée par Isuzu

    Articles similaires

    4Ever Paris Tour : redécouvrir Paris en Renault 4 électrique

    Peugeot 309 : la lionne de Poissy

    Maserati Quattroporte IV : fin de règne

    Fengshen-Citroën XM 2.0 et XM 3.0 : les fausses jumelles

    Peugeot 508 PSE : la malédiction de la berline sportive française

    AMX-10RC : char ou pas char ? Non, Roue-Canon !

    Ajouter un commentaire

    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Dernières publications

    4Ever Paris Tour : redécouvrir Paris en Renault 4 électrique

    21 mars 2023

    Peugeot 309 : la lionne de Poissy

    14 mars 2023

    La voie du milieu : Après moi le déluge

    11 mars 2023

    Maserati Quattroporte IV : fin de règne

    5 mars 2023
    Lancer une recherche
    Machine à voyager dans le temps
    A découvrir également

    JM Weston : des « Limoges » pour la Garde Républicaine

    Citroën Ami : à la recherche d’une nouvelle jeunesse

    Citroën e-Méhari : la fausse bonne idée

    Et si… Panhard était restée indépendante

    Abonnez-vous à la newsletter

    Inscrivez-vous dès maintenant ! La newsletter Haxo n'existe pas encore, mais vous serez parmi les premiers à la recevoir lorsqu'elle verra le jour

    Suivez nous sur Twitter
    Tweets by 1975magazine
    A propos
    A propos

    Votre magazine culture et mécanique. Accrochez vos ceintures et voyagez dans le temps et les disciplines sans quitter votre siège.

    Les incontournables

    Et si… Hubert O’Neil avait sauvé Venturi

    28 juin 2022

    Davide Arcangeli : deux œuvres majeures en héritage

    30 juin 2022

    Station Haxo : l’oubliée du métropolitain

    9 juin 2022
    Les derniers commentaires
    • Paul Sernine dans IAI Nesher et Kfir : des Mirage sous le manteau
    • Marc Limacher dans IAI Nesher et Kfir : des Mirage sous le manteau
    • Jef dans La voie du milieu : Après moi le déluge
    • Paul Sernine dans Citroën en Chine : l’impossible conquête de l’Empire du Milieu
    Facebook Twitter LinkedIn RSS
    • Home
    • A propos
    • Contact
    • Mentions légales
    • Politique de confidentialité
    • Politique de cookies
    © 2023 tous droits réservés Station Haxo

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Enter pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Gérer les cookies
    Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Voir les préférences
    {title} {title} {title}