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    Choses Vues

    Peugeot série 30X : les chiffres de production modèle par modèle

    Par Paul Sernine23 août 2022Mise à jour :14 mars 2023Aucun commentaire3 min de lecture
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    A l’occasion du lancement commercial de la 308 III, Peugeot communique sur sa série 30X initiée par la 301 en 1932. Pour Haxo, c’est l’occasion de faire un focus sur les chiffres de production de cette série devenue, au fil du temps, celle des berlines compactes de la marque.

    Si les premières 301 et 302 d’avant-guerre sont difficilement assimilables à des berlines compactes, elles n’en demeuraient pas moins des voitures de petit gabarit. Le chiffre 303 n’ayant pas eu les honneurs d’un modèle, il faudra attendre 1969 pour voir resurgir une série 30X avec la 304. En réalité, la 204 aurait pu recevoir une numérotation en 3 tant elle représente la berline compacte par excellence dans les années 60. D’ailleurs, la 304 en est étroitement dérivée tandis que les citadines prendront, dans les années 80, la dénomination 20X. La 305 quant à elle se veut plus statutaire que la 304 et aurait pu prendre un chiffre en 40X, ce que son héritière, la 405, s’empressera de faire. Cela nous amène d’ailleurs à l’étrange chiffre 309. Son appartenance à la série 30X se justifie par son gabarit, mais le mauvais chiffrage de la 305 (que la presse de l’époque annonçait à son lancement comme la future… 405) créera une faille dans la numérotation.

    La Peugeot 308 III vient tout juste d’être commercialisée et n’entre donc pas dans notre classement

    Peugeot reviendra aux bonnes appellations avec la 306, qui succède donc à la 309 en 1993 et rétablit l’ordre naturel des choses. Suivront en toute logique la 307 puis la 308 jusqu’à ce que Peugeot ne décide de rester bloqué en X08. La 309 restera donc éternellement la seule de son espèce en X09. Autre incongruité de la série : la 301 II, lancée en 2012. Son chiffre 3 la place dans les compactes (ce qu’elle est bel et bien, mais dans un format tricorps), mais le 01 final l’exclut de la numérotation classique. A cette époque, Peugeot imaginait en X01 une gamme dédiée aux pays émergents. Cependant, la nouvelle stratégie de Carlos Tavares à partir de 2014 visant à faire monter en gamme la marque au Lion pour tutoyer le premium mettra un terme à la série X01 : là aussi, la 301 restera unique dans l’ère moderne de Peugeot.

    Les chiffres de production :

    Les voitures sont classées par ordre décroissant de leur volume de production, la championne, contre toute attente, se révélant la 307 au style pourtant controversé (mais à la longue carrière).

    Peugeot 307 (2001-2014) : 3 783 529 ex

    Peugeot 306 (1993-2002) : 2 848 131 ex

    Peugeot 305 (1977-1988) : 1 649 177 ex

    Peugeot 309 (1985-1994) : 1 627 847 ex

    Peugeot 308 II (2013-2021) : 1 380 000 ex

    Peugeot 308 I (2007-2013) : 1 307 251 ex

    Peugeot 304 (1969-1980) : 1 178 425 ex

    Peugeot 301 (2012-pr) : 548 802 ex

    Peugeot 301 (1932-1936 : 70 497 ex

    Peugeot 302 (1936-1938) : 25 132 ex

    305 308 Peugeot PSA Stellantis
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